Les documents à fournir lors de votre inscription


  • Carte d'identité (recto & verso)
  • Carte d'identité du parent qui inscrit un enfant mineur (recto & verso)
  • A partir de 16 ans l'attestation de recensement ou à partir de 17 ans l'attestation de la Journée d'Appel à la Défense et à la Citoyenneté JDC
  • ASSR2
  • Photos à signature numérique (e-photo agréées ANTS)
  • 2 Enveloppes timbrées(20g)sans adresse, et 1 enveloppe format A5, timbrée à 50grs sans adresse.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une attestation d'hébergement pour les personnes habitants au domicile familial, accompagnée de la carte d'identité de l'hébergeant (recto & verso)

Tout dossier doit être complet le jour de l'inscription !

Ces documents sont envoyés directement à la Préfecture pour vous inscrire aux examens théorique et pratique. Vous recevrez l'avancement du dossier par SMS, ainsi qu'un e-mail concernant votre espace personnel ANTS.

L'enjeux et déroulement de la formation


L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, La conduite est souvent liée aux études, au travail ou aux loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Notre programme de formation propose une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer (aussi et surtout après l’obtention du permis de conduire), toujours en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Des cours théoriques et pratiques (collectifs ou individuels) vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Procédure d'évaluation


Suite à votre inscription, vous serez évalué sur une tablette ou un simulateur de conduite, pendant environ 45 minutes.
Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes, et non d’un acte de formation. Ce test précède la formation, et les personnes sont testées même s’ils ont déjà eu une expérience de conduite.
Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même. Par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision.
Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée.
Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation.
Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.

Seront évalués :
• Les capacités et connaissances sensori-motrices
• Les capacités de compréhension et de traitement
• Les aspects émotionnels et affectifs
• Les facteurs de volonté
• Les capacités de perception, d’analyse et de décision
• Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en deux parties :
• le questionnaire,
• l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos. Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.

Parcours de formation

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance. Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du Code de la Route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire. En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

Parcours théorique

La formation aux cours théoriques s'organisera sous deux formats complémentaires:
1/ cours collectifs dispensés par un enseignant de la conduite et de sécurité routière selon le planning affichés dans l’établissement.

Les thématiques dispensées sont:
  • connaitre les lois physiques liées à la conduite et comprendre la nécessité du port de la ceinture de sécurité ;
  • - Les effets des perturbateurs comme l’alcool, les drogues et les médicaments ;
  • - L’influence des états émotionnels et de la fatigue ;
  • - Les risques au regard des conditions atmosphériques environnantes et des états de la chaussée ;
  • - Risques spécifiques liés aux usagers les plus vulnérables mais aussi ceux ayant trait aux caractéristiques spécifiques de certaines catégories de véhicules et aux différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs.
  • - avoir une réflexion sur les facteurs d’accroissement du risque, influence et pression que le conducteur peut subir.

  • 2/La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.


    Parcours pratique

    La phase de pratique pourra débuter avant l’obtention de l’ETG.
    Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
  • - en ville ;
  • - en rase campagne ;
  • - sur autoroute ;
  • - la nuit (si le cas se présente).


  • Pendant la phase pratique vous développerez ces compétences

    1/maitrise mécanique du véhicule
    2/apprendre a rechercher les indices utiles de la route
    3/appréhender des condition plus difficile de circulation et partager la route
    4 /avoir une conduite autonome et utiliser les aides à la conduite
    Pour développer cette 4 ème compétence Vous pourrez participer à un voyage école.
    Le voyage-école permet d'acquérir de l'expérience au volant. Il permet par exemple d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS, à favoriser l'autonomie et à apprendre en observant les autres élèves. Un groupe de trois élèves conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.

    Dans une démarche de qualité, de l'écoute pédagogique vous sera proposée.
    Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.

    Déroulement et conditions de passage aux épreuves du permis B

    Épreuve théorique

    L’âge minimal pour la présentation à l’examen du code de la route est de :

    1. 15 ans pour les candidats au permis de conduire de la catégorie B suivant une formation en conduite accompagnée.
    2. 16 ans pour les candidats au permis de conduire des catégories A1 (moto légère) et B1 (voiture « sans permis »… qui en nécessitent tout de même un)
    3. 17 ans pour les autres candidats au permis de conduire de la catégorie B ou les candidats au permis de conduire de la catégorie A2.

    À votre arrivée, on vous demandera de présenter votre pièce d’identité valide et votre convocation imprimée.

    Puis, on mettra à votre disposition un casier consigne ou un crochet afin de laisser vos effets personnels (attention, certains objets sont interdits dans la salle).

    Ensuite, une tablette tactile vous sera délivrée ainsi qu’un casque audio pour passer votre examen du code. Vous pouvez demander à l’examinateur d’utiliser un chevalet pour votre tablette. Il est interdit d’utiliser vos propres écouteurs ou votre matériel (à l’exception des dispositifs médicaux pour malentendants).

    Avant de commencer l’épreuve, vous serez invité à prendre connaissance des consignes et règlements de l’examen sur cette même tablette.

    Vous disposez d’un examen personnalisé, vous n’aurez donc aucune question en commun avec les autres candidats.

    Pendant l’examen, les questions défileront. Vous devrez choisir la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l’expiration des 20 secondes.

    À la fin de l’examen, vous remettrez vos tablettes et casque à l’examinateur.

    Les résultats de l’examen vous seront communiqués dans un délai de 48 heures maximum après l’examen, à l’adresse e-mail renseignée dans votre compte client, à la rubrique « Mes informations ».

    Toutefois, vous êtes dispensé de passer le code si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans.

     

    Épreuves pratique

    L’âge minimal pour la présentation à l’examen pratique est de :

    18 ans dans le cadre d’une formation traditionnelle.

    17 ans dans le cadre d’une formation en conduite accompagnée.

    L’épreuve pratique permet d’évaluer les points suivants :

    • Respect des dispositions du code de la route
    • Connaissance du véhicule et capacité à déceler les défauts techniques les plus importants
    • Maîtrise des commandes et manipulation du véhicule
    • Capacité à assurer sa propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route
    • Capacité à percevoir et anticiper les dangers par la circulation et à agir de façon appropriée
    • Connaissance des notions élémentaires de premiers secours
    • Degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet
    • Capacité à conduire en respectant l’environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers

    L’épreuve pratique dure 32 minutes.

    Elle comporte :

    • une phase de conduite d’au moins 25 minutes,
    • la réalisation de 2 manœuvres différentes (un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière),
    • la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule,
    • une question en lien avec la sécurité routière,
    • une question sur les notions élémentaires de premiers secours.

    Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire. Par exemple, franchissement d’une ligne continue, circulation à gauche, non respect d’un signal prescrivant l’arrêt.