La Conduite Accompagnée (AAC)

Inscription à partir de 15 ans et sans limite d’âge
Epreuve théorique à partir de 15 ans
Epreuve pratique à partir de 17 ans
Formation initiale de 20 heures minimum dans le cadre de la conduite sur boite de vitesse manuelle et de 13 heures dans le cas d’une boite automatique, suivi d’un rendez-vous préalable de 2 heures avec le(s) accompagnateur(s).
La conduite est encadrée par un ou plusieurs accompagnateurs, possédant le permis depuis au moins 5 ans sans interruption (annulation, suspension, invalidation) avec un suivi pédagogique par l’auto école : 2 rendez-vous pédagogiques, le premier d’une heure (au bout d’environ 6 mois) et le deuxième de 2 heures (à la fin de la période de libération).
La période de conduite accompagnée est de 1 an et de 3000 kilomètres minimum.

Le taux de réussite est supérieur* en conduite accompagnée car l’élève aura été confronté à énormément de situations et aura conduit bien plus de kilomètres qu’un élève en conduite traditionnelle. De plus, l’élève qui aura choisi la conduite accompagnée, aura bien plus d’aisance à manier le véhicule et répondra plus efficacement aux imprévus sur la route.
Les documents à fournir lors de votre inscription
- Carte d’identité (recto & verso)
- Carte d’identité du parent qui inscrit un enfant mineur (recto & verso)
- A partir de 16 ans, l’attestation de recensement ou à partir de 17 ans, l’attestation de la Journée d’Appel à la Défense et à la Citoyenneté JDC
- ASSR2
- Photos à signature numérique (e-photo agréées ANTS)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Si vous êtes hébergé(e) : une attestation d’hébergement accompagnée de la carte d’identité de l’hébergeant (recto & verso)
Tout dossier doit être complet le jour de l’inscription !
Ces documents sont envoyés directement à la Préfecture pour vous inscrire aux examens théorique et pratique. Vous recevrez l’avancement du dossier par SMS, ainsi qu’un e-mail concernant votre espace personnel ANTS.
*Taux de réussite au premier passage de 75% en conduite accompagnée contre 60% en formation traditionnelle.